Fila brasileiro-moloss

Fila brasileiro-molosses forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le standard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 60
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Le standard   Mer 18 Avr - 10:56

L SES ORIGINES :
Le Shar-Peï ( qui signifie chien à robe de sable ) se prononce en chinois "Sah Pay", serait apparu dans le sud de la Chine sous la dynastie Han. Il était utilisé entre autre pour le combat ;
Plusieurs siècles plus tard, le shar peï réapparaît, toujours en Chine, dans le sud dans la région de Dah Let. Lorsque la révolution communiste déferle sur le pays, le shar peï, comme tous ses congénères fut considéré comme "élément superflu et décadent".
Ce petit molosse plissé a presque failli disparaître en 1945, notamment à cause d'un impôt sur les chiens qui était devenu trop lourd pour leurs propriétaires.
Dans les années soixante, seuls quelques sujets restaient à Hongkong et dans l'enclave portugaise de Macao.
En 1972, la race était en voie d'extinction lorsque un article et une photo paru dans le magazine américain "Dogs" précisant qu'il ne restait plus qu'un seul spécimen de la race. Matgo Law de Hong Kong, craignant le rattachement de cette ville à la Chine populaire , possédait encore une douzaine de Shar peï. Il décida de sauver la race de l'extinction. Il écrivit a l'éditeur du magazine afin de lui demander son aide. Plus de 200 demandes d'éleveurs américains arrivèrent a Hong Kong. Ce sont eux qui ont pris en main l'avenir de la race dans les années 1970.
En 1973, des pays comme la Grande-Bretagne ou l'Allemagne développèrent des élevages. Dans l'Hexagone, les premiers shar peï firent leur apparition en 1981. Le cheptel français a alors pris forme et commença à s'étoffer. c'est aujourd'hui un chien de compagnie pacifique .




SA PERSONNALITÉ :
Il est curieux de tout, sensible, calme et fier mais il peut être aussi actif, agile, indépendant mais fidèle à ces maîtres. C'est un parfait compagnon des enfants.
Le shar-peï est un chien qui aime jouer, il aime les promenades.
Attention il peut être dominant avec les autres chiens mais aussi avec vous, un dressage peut aider à lui montrer qui est le maître et à etre sociable avec les autres animaux.




E STANDARD :
Le Shar–Peï fait parti des molossoïdes ( 2 ème groupe ).


Poids et taille

La taille : le nouveau standard mis en place est : 44 à 51 cm.
Le poids : de 15 à 20 kg (adulte)
Le chien qui n'atteint pas cette taille et ce poids ne doit pas être pénalisé lourdement. Il faut comprendre que le Shar-Peï a perdu de la hauteur depuis 1949. Les Cantonais préfèrent le chien de grande taille qu'ils appellent le "grand cheval à la tête haute". En conséquence, la taille doit atteindre 51 cm au garrot, les femelles étant légèrement plus petites. Il ne faut pas chercher à dépasser 51 cm de crainte de croisements.


Les oreilles

Elles sont petites en forme de triangle équilatéral. Il faut bien les nettoyer pour ne pas avoir de problème. Les oreilles dressées sont admises, mais moins recherchées.


La tête

Le crâne: il est rond et fort à la base, mais plat et large dans la région frontale.
Les rides: il en faut sur le front, les rides doivent être bien visibles, mais ne doivent pas couvrir les yeux. L’expression chinoise pour décrire la tête est "Wo Lo Tau", ce qui veut dire "tête en forme de calebasse". Les rides du front forment un motif qui ressemble au caractère chinois signifiant "longévité".


Le Museau

La truffe: elle est grande, large, de préférence noire. La truffe de couleur plus claire est admise chez les chiens à robe plus claire, par exemple fauve clair ou crème.
Les mâchoires sont fortes. La forme de la gueule, vue de dessus, doit être soit celle d’une tuile assez arrondie (elle est communément connue sous le nom de "gueule en forme de tuile"), soit celle d’une bouche de crapaud avec une mâchoire large, cette dernière est connue sous le nom de "bouche de crapaud". Ces deux types de gueules permettent au chien d’assurer sa prise.
Les dents: elles sont Articulées en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.


Les yeux

De dimensions moyennes, en amande, aussi foncés que possible. L’œil clair est un défaut. Globe oculaire ou paupières ne doivent en aucun cas être gênés dans leur fonction par la peau, les plis ou les poils qui les entourent car cela peut entrainer un entropion (plis génant le fonctionnement de la paupière et qui irite l'oeil, une opération est parfois nécessaire).


Le cou

Il est fort, musclé. La peau est un peu lâche autour de la gorge. Ce fanon ne doit pas être exagéré.


l'avant-main

Les épaules sont musclées, bien attachées et obliques. Du coude au sol, les antérieurs sont de longueur moyenne, légèrement plus longs que la hauteur de poitrine. Bonne ossature. Métacarpes légèrement inclinés, forts et flexibles.


Le corps

La peau en excès autour du tronc chez les adultes est à proscrire. Le garrot : Léger pli de la peau sur le garrot. Le dessus : Très fort et droit; colonne vertébrale très solide. La poitrine : Large et haute.


L'arrière-main

Il est forts et musclés, modérément angulés. Le jarret est bien descendu.


Les pieds

Ils sont de taille moyenne, compacts, pourvus de bons coussinets. Bonnes jointures aux doigts.


La queue

Il y en a de plusieurs types. Les plus courantes sont la queue enroulée et celle formant un double anneau. La boucle peut être grosse ou petite. La queue doit être ferme et bien serrée sur la hanche.


L'allures et les mouvements

Dégagées et en équilibre, énergiques. La démarche est lègere avec un petit sautillement.


Le poil

Le poil peut être horse coat (poil court) ou Brush coat (poil plus long). QUALITÉ DU POIL : Court, dur, hérissé et aussi droit que possible. Absence de sous-poil. Le poil ne doit pas dépasser 2,5 cm de longueur. Jamais toiletté. COULEUR DU POIL : Unicolore noir, noir-bleu, noir avec un soupçon de rouille, marron, rouge, fauve. La couleur crème est admise, mais moins recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.filabrasfr.net
 
Le standard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Standard Français de la Brahma GR
» Dernier aquarium (standard) de David_Lens
» Standard officiel de l'Ohiki
» Standard officiel de la Sébright
» Standard officiel de la Java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fila brasileiro-moloss :: Molosses :: Shar-pei-
Sauter vers: